Société

Abidjan abrite la 4e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS 2019)

La ministre de l’éducation nationale , de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a procédé ce jeudi 28 février 2019 au golf Hôtel, à l’ouvert des travaux sur la revue des recommandations de la 4e édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire, qui se tiennes à Abidjan du 27 février au 1er mars 2019 Abidjan, côte d’ivoire, autour du Thème: INVESTIR DANS L’ALIMENTATION SCOLAIRE ENDOGENEPOUR ERADIQUER LA FAIM, SOUTENIR L’EDUCATION INCLUSIVE POUR TOUS Y COMPRIS LES REFUGIES ET LES PERSONNES DEPLACEES EN AFRIQUE.

Selon la ministre Kandia, les indicateurs montrent que malgré les avancés beaucoup reste encore à faire. C’est pourquoi elle a invité chacun des participants à échangé dans un esprit convivial en vue de l’émergence de propositions idoines bénéfiques à l’amélioration des programmes d’alimentation scolaire sur le continent.

L’objectif principal de l’édition 2019 de la JAAS est de constituer une base plus large pour le département RHST de l’UA, le DERA, le DAS, AUDA et les partenaires onusiens (Centre d’Excellence du PAM au Brésil, le Bureau Afrique du PAM, l’UNESCO et la FAO) afin de mieux s’engager à soutenir les initiatives nationales visant à améliorer l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaire avec des composantes nutritionnelles et le développement de stratégies d’approvisionnement mettant un accent particulier sur l’accroissement de la production locale des petits exploitants agricoles tout aussi sensibles au volet nutrition.

Pour l’avancement des recommandations du Communiqué de l’édition 2018 de la JAAS, les objectifs de la JAAS 2019 sont: Stimuler le dialogue autour des options stratégiques sur la manière de renforcer l’élaboration de programmes d’alimentation scolaire afin de renforcer la résilience tout en contribuant au renforcement du lien humanitaire-paix-développement.

Proposer des solutions concrètes sur la manière d’améliorer les progrès vers la réalisation de la stabilité alimentaire et nutritionnelle liés à l’élaboration de programmes d’alimentation scolaire.

L’évènement réuni environ 150 participants membres du public, des délégués du pays hôte et d’autres Etats membres, des organisations et institutions parties prenantes y compris des institutions gouvernementales, du secteur privé, du monde universitaire et d’institutions techniques.

Patric Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *