Agriculture

Abengourou : Les meilleures coopératives d’hévéa distinguées par l’entreprise SAIC

488 planteurs et coopératives d’hévéa ont été récompensés, le 5 juillet 2021, à Abengourou. Cette distinction entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de fidélité semestriel dénommé ‘‘Gouassou’’ de la société agro-industrielle de la Comoé (Saic) ; une unité de transformation de l’hévéa du groupe Olam International qui s’est établie dans la localité d’Aniassué depuis janvier 2016.

Lors de la cérémonie, les producteurs agricoles, en guise de récompenses, ont été dotés de camions, de tricycles, de motos, d’ordinateurs, de téléphones portables, de kits scolaires, de cartables et de chèques.

Dans son intervention, Vijeth Shetty le Directeur général de la Saic s’est longuement félicité de la performance des producteurs qui a permis de soutenir l’entreprise agro-industrielle en dépit de la crise sanitaire du Covid-19 et des difficultés de la filière de l’hévéa. Le Directeur général a en effet noté que pendant la crise de 2018, la plupart des planteurs, malgré l’effondrement des prix d’achat, ont attendu dans de longues files du fait des usines qui étaient pleines.

Aussi, a-t-il rassuré que son entreprise a trouvé des solutions pour acheter le surplus de caoutchouc et améliorer le bien-être des planteurs. Vijeth Shetty a soutenu que l’entreprise qu’il dirige a aidé plus de 2000 producteurs à ouvrir leur premier compte bancaire ; leur permettant ainsi d’avoir accès au financement pour investir dans leurs plantations et la scolarité de leurs enfants.

Dans sa lancée, le Directeur général a révélé que dans son plan de développement durable, sa structure s’est engagée à améliorer la sécurité alimentaire de ses partenaires en leur octroyant des semences vivrières. Toute chose qui devra rapprocher les producteurs de l’autosuffisance alimentaire en accroissant leurs revenus à travers la diversification de leurs cultures.

Il est à noter qu’en plus des coopératives, ce sont plus de 6000 planteurs indépendants d’hévéa qui acheminent leur production vers la société agro-industrielle de la Comoé qui a une capacité de traitement de 6 tonnes par heure.

Z.N

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *