Education

Côte d’Ivoire/ L’université Félix Houphouet Boigny lance les cours en ligne

L’université Félix Houphouet Boigny ( UFHB) , dirigé de main de maître par le Pr Abou Karamoko, soucieux de l’avenir de ses 65696 étudiants, a décidé de mettre en place des cours en ligne facile d’accès et peu coûteux à travers la plateforme « Microsoft Teams », pour ses derniers restés à la maison du fait du Covid-19, depuis le 16 mars 2020.

Le Pr Affian Kouadio, vice-président de l’UFHB, en charge de la pédagogie et de la recherche, représentant pour la circonstance le Pr Abou Karamoko, à procédé au lancement de cette plateforme ce lundi 11 mai à l’université Félix Houphouet Boigny en présence de ses collaborateurs.

« En effet cette plateforme permet aux enseignants de préserver leurs pratiques pédagogiques, de réaliser des cours en synchrones et asynchrones, ce qui permet aux étudiants d’échanger en live avec l’enseignant. Mais surtout les étudiants non connectés en direct peuvent télécharger les cours afin de les utiliser à leur convenance », à expliqué le Pr Affian.

Pour ce début du projet, c’est l’UFR des Sciences médicales qui a été choisi.

Nous avons trouvé l’enseignant Dr Konan Landry en plein cours d’anatomie avec les étudiants de la Licence 2.

Ce qui réjouit le Doyen de l’UFR,Pr Mandjui Manse Béatrice. « Aujourd’hui nous sommes devant une situation difficile d’autant que nous avions fini le premier semestre et avions entamé le deuxième semestre quand nous avons été confronté au Covid-19. Pour éviter que nous perdions notre année, nous avons avec le président de l’université mis en place ses enseignements en ligne. Cela est une grande opportunité que nous avons décidé d’exploiter ».
Poursuivant ses propres, elle a lancé un appel aux opérateurs téléphoniques pour leur venir en aide afin de faciliter la connexion de ses étudiants.

Notons que « La Suite du projet, est que les autres UFR puissent s’engager dans cette formation hybride physique et en ligne pour la Maitrise de l’année académique en cours, car la libération de ses salles de classe peuvent nous aider à les utiliser à d’autres fins » a souligné le Pr Affian Kouadio, avant de conclure que «cette méthode continuera même à la réouverture des universités afin de désengorger les salles et amphithéâtre».

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *