Agriculture

Campagne de commercialisation du cacao dans l’Indénié-Djuablin

La lauréate Manzan Christine sollicite un financement pour sa coopérative

La meilleure productrice de café et cacao de Côte d’Ivoire, deux ans lauréate d’affilée du prix d’excellence Abdoulaye Fatiga sollicite un financement et une certification de sa société coopérative ouverte depuis 2017 sur recommandation de la fédération nationale des productrices de café et de cacao. Cette brave dame qui produit à elle seule, plus de 60 tonnes de cacao continue de commercialiser le produit de son organisation en cacao ordinaire et par système de collecte-vente.

Manzan Améa Christine, c’est le nom de la brave paysanne qui est originaire du village de Manzanouan, première zone de production cacaoyère du département d’Agnibliékrou, dans la région de l’Indénié-Djuablin. Elle avait fait deux fois honneur à son village et et sa région, l’Indénié-Djuablin. Et ce, pendant les exercices comptables 2014-2015 et 2015-2016. Elle avait reçu du conseil du café et cacao (Ccc) un véhicule de collecte de plus de 5 tonnes.

Pour l’honneur des femmes membres de la fédération nationale des productrices de café et cacao, elle a été conseillée de créer une société coopérative. Ce qu’elle avait fait depuis la campagne 2016-2017.

Son organisation dénommée Nmoh Bla, entendez” Merci et courage Femmes” regroupe 272 membres dont des hommes. Cependant depuis la création de cette entreprise elle n’a jamais bénéficié de ni de financement ni certification. Pour la seule confiance dont elle jouit de la part de ses paires elle rassemble près de 600 tonnes de cacao ordinaire vendus par un simple système collecte-vente. La collecte-vente est le système indiqué pour faire financer les sociétés coopératives.

Mais aujourd’hui face à la masse monétaire importante qui circule en zone rurale avec les acheteurs individuels ou traitants les producteurs préfèrent donner leur produit à celui qui paie cash. Pour les dépenses quotidiens de l’entreprise dont le salaire du personnel et les locations de véhicule de collecte, de livraison le financement et la certification des sociétés coopératives sont plus que nécessaires.

Voici pour quoi elle lance ce cri de coeur qu’elle ne laisse de lancer depuis la création de Nmoh Bla “J’invite les chocolatiers à visiter mes vergers et ceux de mes paires. Le cacao de Nmoh Blah, le cacao de Manzanouan est le cacao de qualité et d’excellence. C’est ce qui avait concouru à mon choix comme meilleure productrice deux ans d’affilée.Je suis devenue hors classe. Nous avons besoin de d’un financement et d’être certifiés, le cacao ordinaire n’étant pas le bienvenu chez les multinationales “ plaide Christine Manzan qui a construit ses magasins de collecte sur fonds propres.

Haidmond KAUNAN, depuis Manzanouan-Agnibliékro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *