Politique

Côte d’Ivoire : Rejet de la candidature de Mabri, l’UDPCI dénonce le « faux et au tripatouillage » fait par la CEI et le Conseil Constitutionnel.

Le dossier de candidature d’Albert Mabri Toikeusse n’a pas été retenu lundi par le Conseil Constitutionnel pour « défaut » de parrainages requis.

Selon l’institution, l’ancien Ministre n’a recueilli les parrainages que dans six (6) régions.

Une décision contestée ce mardi 15 septembre 2020 par son parti, l’Union pour la Démocratie et la Paix (UDPCI), lors d’une conférence de presse.

Selon son secrétaire général, Blé Guirao, ils sont surpris et étonnés des allégations mensongères que le Conseil Constitutionnel et de relever :

« 1er Mensonge : Le Conseil Constitutionnel affirme que le dossier de notre Candidat a été déposé le 28 Août 2020. 2eme Mensonge: Le Conseil Constitutionnel affirme que ce sont seulement six Régions qui ont donné leurs parrainages à notre candidat. Faux et archi faux. Le 28 Août 2020 nous étions en pleine cérémonie d’investiture. Le dossier de Candidature a bel et bien été déposé le 31 Août 2020. Dans leur volonté ferme de faire du faux ils ont même falsifié la date de dépôt de dossiers de notre candidat. Nous avons déposé 18 régions à la CEI sur les 23 régions qui ont parrainé notre candidat. »

M. Guirao a révélé que le Conseil Constitutionnel a répondu dans une requête qui concernait 8 047 parrains répartis dans 17 régions.

« Nous y avons répondu avec 8 706 parrains repartis dans les 17 régions. Et vous avez bien écouté le Président du Conseil Constitutionnel, nulle part et contrairement aux autres candidats, il n’a pas dit qu’après vérification des parrains avaient été éliminé. D’où vient le fait donc que les 18 régions deviennent six régions », a poursuivi le conférencier.

L’UDPCI et toutes les Organisations de la plateforme qui soutiennent la candidature de leur mentor conclu au « faux et au tripatouillage » fait par la CEI et le Conseil Constitutionnel.

« Et cela ne pourra jamais être accepté. La CEI et le Conseil Constitutionnel ont fait des acrobaties à géométrie variable sur la base du faux pour ne retenir que les candidats qu’ils voulaient ou que leurs maîtres souhaitaient affronter . », accuse le numéro deux du parti arc-en- ciel.

Enfin, alors que les observateurs s’interrogeaient sur le réel poids dans les urnes de l’UDPCI version Mabri après le ralliement de cadres au RHDP, ce qui reste de ce parti et ses alliés tiennent pour responsables les membres de la CEI et du Conseil Constitutionnel de tout ce qui arrivera à la suite de leurs tripatouillages.

KOACI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *