Culture

6ème AG (AfriMAB 2019) Du 30 septembre au 03 octobre 2019 à Abidjan Hôtel Belle Côte

Le vendredi 27 août 2019, au bureau de l’UNESCO Abidjan, s’est tenue la conférence de presse en prélude à la 6 ème Assemblée Générale Africain du Programme MAB (AfriMAB 2019) qui se déroulera Du 30 septembre au 03 octobre 2019 à Abidjan Hôtel Belle Côte autour du hème « Contribution des Réserves de Biosphère au Développement Durable dans le contexte du changement climatique ».

Cette conférence animée par Anne LEMAISTRE, représentant du Bureau UNESCO Abidjan; Dr Martine GAUZE ,point focal MAB; Adama Tondossama, Directeur Général OIP et le Pr Yao Tano, président de l’UNA , fut l’occasion de déballer tous les contours et enjeux liés a ce prestigieux événements qui verra la participation d’éminents professionnels des sciences de l’environnement africain.

Le Programme MAB en Côte d’Ivoire vient renforcer la gestion durable de la riche biodiversité ivoi rienne, à travers l’inscription de deux aires protégées en Réserves de biosphère (RB) : RB Taï (en 1978) et RB Comoé (en 1982). La création de trois autres RB est en vue, à savoir : la Réserve Intégrale des Monts Nimba, le Parc National du Banco et la Réserve Naturelle Scientifique de LAMTO qui sera visité par les spécialistes présents. Ces Réserves de Biosphère sont gérées par l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) en partenariat avec le Centre de Recherche en Ecologie en charge de la Recherche Scientifique dans les Aires Protégées et les Réserves de Biosphère.

La contribution de la recherche scientifique dans la gestion durable des aires protégées est perceptible à plusieurs niveaux dont les plus importants sont :
 L’amélioration des connaissances sur l’état de conservation de la biodiversité ;
 Le rôle des services éco systémiques dans le développement socioéconomique des communautés locales ;
 La contribution de la recherche dans l’adaptation au changement climatique.

Pour cette 6e édition une spécificité distinctive des éditions précédentes, à savoir trois initiatives particulières : D’abord le lancement d’un fond dédié à la biodiversité en Afrique, ensuite le lancement de l’EVA MAB (l’évaluation des services économiques des réserves de biosphère) , enfin l’Appelle d’Abidjan sur la nécessité de l’augmentation des crédits pour la recherche des pays en émergence .

La Côte d’Ivoire a adhéré au Programme MAB de l’UNESCO, dès sa création en 1971. Date à laquelle fut créé le 1er Ministère de la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire, par le père de la nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny.

Ce Programme est présidé par le Ministre en charge de Recherche Scientifique qui en est le Point Focal Politique en collaboration avec le Ministre en charge de l’Environnement. Le Centre de Recherche en Ecologie (CRE) de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), est l’Institution Focale opérationnelle et exécutive du MAB en collaboration avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *