Société

4e édition des BACIM: Plusieurs personnalités distinguées

Le rendez-vous ivoirien de l’excellence dans le domaine social, était à sa 4e édition ce samedi 24 avril 2021. Franck Mikaël Koffi, le Directeur général d’Archange communication et médias et son équipe ont remis les petits plats sur les grands pour célébrer les bâtisseurs de la Côte d’Ivoire moderne (BACIM). C’était en présence de plusieurs personnalités dont le vénérable sénateur Alain Caucotrey et de l’honorable Yousouf Doumbia, député-maire de la commune de Bingerville.

Pour cette cuvée, le mérite est revenu à 10 personnalités œuvrant pour le développement de la Côte d’Ivoire. «Nous pensons qu’il y a des entrepreneurs dans l’ombre qui avancent et surtout qui sont humanistes», t-il précisé. Avant de poursuivre en expliquant que le social prôné par le président Félix Houphouet Boigny est encore cultivé par de nombreux d’ivoiriens. «Pour nous, l’Etat ne peut pas tout faire.

Côte d’Ivoire
Hermann N’zi Ehouman recevant le prix du meilleur mécène de la jeunesse du district d’Abidjan
S’il y a des entrepreneurs qui aident les veuves et les jeunes étudiants, il est important de les honorer et les encourager. Il s’agit donc pour nous de mettre la lumière sur leurs activités pour susciter des vocations. Nous récompensons ceux qui œuvrent pour le développement de la Côte d’Ivoire. Avec un accent sur le social», a-t-il fait savoir.

Interpellation et plaidoyer
Prenant la parole au nom des femmes Lauréates Mme Danielle Cissé Bacongo, a exprimé sa gratitude au promoteur. «Ce prix valorise nos actions. Nous allons continuer à tenir haut la barre parce que les femmes de Côte d’Ivoire doivent pouvoir se distinguer», a-t-elle rassuré. En outre, la présidente de l’ong BLOOM, a exhorté les autorités à accompagner les actions des entrepreneurs sociaux. «Nous avons besoin de votre soutien pour le bonheur des populations de Côte d’Ivoire», a-t-elle appelé. Se réjouissant de cette reconnaissance, Hermann N’zi Ehouma, le porte-parole des hommes, s’est dit heureux de la portée des œuvres sociales des lauréats. «Cette distinction est la preuve que nos actions sont suivies. Nous allons continuer dans cette démarche. Quand on a compris le sens de la vie, on se met à la disposition des autres. Il n’y aura plus de palabre en Côte d’Ivoire parce que, nous, jeunes, avons compris qu’on doit se définir par notre travail. Pour ma part, ce prix vient confirmer que l’honorable Yousouf Doumbia, député-maire de Bingerville ne s’est pas trompé en me confiant de haute responsabilités à la mairie», s’est-t-il félicité.

Côte d’Ivoire
Les femmes Lauréates du prix BACIM 2021
«Hier, on nous a traités d’irresponsables et d’inconscient. Ce prix vient dire non à cette vision des choses. On peut mieux faire, on peut exercer dans nos différents domaines et apporter quelque chose à la Côte d’Ivoire. Les actions que j’ai entamées dans ma localité sont purement sociales. La condition de vie de nos parents dans les villages donne à réfléchir. Mon équipe et moi avons entrepris la réparation des pompes villageoises, la réfection des édifices religieuses et la distribution des vives aux populations. Nous, jeunes, essayons de faire ce qui est possible pour donner le sourire aux populations», a ajouté Ousmane Bamba, le lauréat du prix du meilleur jeune leader social Booko. Sur un tout autre plan, marquant son adhésion à la politique de promotion des femmes du Président Alassane Dramane Ouattara, Yamoussa Coulibaly, le directeur général de CHIM INTER et parrain de la cérémonie, a offert un chèque d’un million de francs CFA aux deux organisations féminines lauréates. «J’ai pris l’engagement de soutenir le prix BACIM et tous les jeunes entrepreneurs qui vont m’approcher. C’est ensemble que nous allons bâtir la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain», a-t-il déclaré. En prônant l’émergence de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara, a engagé tous ses compatriotes sur le chantier de l’excellence. Les initiatives sont nombreuses pour apporter leur pierre à cette œuvre d’intérêt national. Le prix BACIM est l’une d’entre d’elles. Le champ qu’il a choisi est le social.

Stylo Plume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *