Société

COTE D’IVOIRE : 2e EDITION 2019 DE LA PARADE NAUTIQUE DE LA MARINE IVOIRIENNE

 

Marine nationale de côte d’Ivoire

Dans le cadre de la célébration des 59 ème anniversaire de l’indépendance de la côte d’Ivoire, l’Etat-major de la Marine nationale a organisé la 2e édition de sa parade nautique le 03 Août 2019 , sur le plan lagunaire de la base navale et du quai fruitier sis au plateau à la gare sud.

Cette opération militaire navale ténue en prélude de la fête 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, fut également un ballet des patrouilleurs et embarcations de la Marine nationale sous le regard administratif et enthousiasme des populations invités de voir exhiber les acquis logistiques militaires.

Se sont entre autres :04 patrouilleurs « L’EMERGENCE » « CAPITAINE DE FREGATE SEKONGO » ‹‹LE BOUCLIER ET L’ATCHAN2›› ; 01 Chaland de Transport de Matériel CTM TIAGBA ; 2 Vedettes RPB (Rigid Patrol Boat) 12m ; 2 embarcations commandos semi rigides type UFR (Ultra Fast Raid) 9.30 ; 2 embarcations type Defender ; 08 embarcations semi rigides type RIB (Rigid Inflatable Boat) 4.90 .

A la suite des ballets nautiques, s’est ténue une mise en scène de ” l’exfiltration d’urgence d’un VIP” réalisée par Le Groupement des Fusiliers Marins Commandos (FUMACO) , au grand plaisir du public.

SCENARIO : EXFILTRATION D’URGENCE D’UN VIP

‹‹Un VIP dans une localité de troubles est pris pour cible par des individus armés. La localité étant bien bordée par un plan d’eau navigable, sous instruction du CEMMAR, le Commandant du Groupement des Fusiliers Marins Commandos reçoit l’ordre d’exfiltrer cette personnalité importante, il est donc chargé de diriger cette opération.

Informé de l’importance de cette opération et après exploitation des données, le chef des opérations décide d’engager une escouade de commandos marins repartis dans deux embarcations rapides Commandos.

Le chef de sécurité du VIP, après avoir coordonné avec le COMGFUSCO, conduit le VIP vers le PRV pour exfiltration par la voie lagunaire, malheureusement ils sont repérés et pris en chasse par ses individus armés et non identifiés››.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *