Economie Education

1ère EDITION DU FESTIVAL DE L’AIESEC : LE LEADERSHIP ET LA DIVERSITE CULTURELLE AU MENU DES ECHANGES

La 1ère édition du Festival de l’Association Internationale des Etudiants en Science Economique et Commerciale (AIESEC) s’est déroulée le samedi 11 décembre, dans les locaux de la section décentralisée de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA), sise à Cocody Riviera Bonoumin.

Au cours de cette rencontre, la préoccupation majeure des organisateurs a porté sur le leadership et la diversité culturelle, facteurs de développement et de cohésion sociale.

Les réflexions issues des différents panels ont porté sur des points essentiels. Les participants ont été instruits sur la nécessité de mieux connaître soi-même, avoir confiance en soi, pour découvrir leurs énormes potentialités. Cela, pour devenir de véritables leaders capables d’impacter positivement l’évolution du monde. Mais il a surtout été question de l’acceptation de l’autre dans ses différences, facteur d’intégration et de cohésion sociale.

Les ateliers ont été animés singulièrement par M. Mohamed Karamoko, spécialiste en éducation du caractère et l’apprentissage profond, autour du thème, “Votre cerveau ne vous dit pas tout”.

Le Coordonnateur des Nations-Unies sur le changement climatique, Ouattara Kouakou Soualiho, faisait partie des panelistes.

« Il faut qu’un moment donné, on arrive à célébrer le leadership. Mais il nous faut aussi promouvoir la diversité culturelle, gage de paix et de développement. C’est en accepter qu’on est différent de l’autre, que nous avons plusieurs cultures, qu’on arrive à trouver le sens de l’humanité », a justifié le président du comité local de l’AIESEC Abidjan Nord, Kroman Ibrahima Khalilou.

M. Kroman Ibrahima a invité ses camarades à s’approprier cette diversité culturelle, « pour viser loin, mieux trouver le sens de la bonne marche vers le leadership et le développement ». Il était en présence notamment du président du comité d’organisation, Samuel Yamblé, tous satisfaits du succès de l’événement.

L’Association Internationale des Etudiants en Science Economique et Commerciale (AIESEC) a été créée en 1948. Depuis 1951, elle se veut une plateforme globale des jeunes étudiants pour explorer et développer le potentiel en leadership.

Ce festival, axé sur le “leadership et la diversité culturelle”, a mobilisé plus de 100 étudiants provenant de dix Etats Africains et du Moyen-Orient. Il s’agit particulièrement de la Côte d’Ivoire avec des délégations venues de l’intérieur du pays, Guinée Conakry, de l’Allemagne, du Cameroun, Sénégal, Libéria, des Etats-Unis.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *