Culture

1ère EDITION DU FESTI M’BATTO : APRES LES FESTIVITES PLACE AU BILAN

La 1ère édition du Festival culturel du département de M’batto, dénommé Festi M’batto, s’est déroulé du 12 au 14 novembre, à l’espace ‘Gravier” de la ville. En tant qu’événement culturel par excellence, il a servi, durant trois jours, de moment de retrouvailles et de souvenirs entre fils, filles et autorités de cette circonscription administrative, avec le concours des structures partenaires.

Après les festivités, le moment est venu de faire le bilan d’une manifestation qui, dans l’ensemble, aura tenu ses promesses.
LES ACTIONS SOCIALES
Le 1er point, en la matière, est intervenu le 02 octobre, lors de la journée d’excellence initiée par l’ONG BOKA’M, dans la dynamique du festival. Récompensant les meilleurs élèves, au titre de l’année scolaire 2020-2021, cette journée a vu décerner à l’apprenant Diallo Mariam Yasmine le 1er prix de la Fondation Koua Kacou, d’une valeur de 150.000 F CFA, plus 30.000 F CFA pour l’achat de livres et un lot de kits scolaires. Tandis que l’apprenante Assi Amenan Tabita recevait le 2ème prix de ladite Fondation, d’une valeur de 50.000 F CFA, plus 30.000 F CFA pour l’achat de livres et un lot de kits scolaires.
A la suite de ces lots, 350 autres kits scolaires ont été distribués aux deux premiers élèves du CP1 au CM2, ainsi qu’aux enfants défavorisés issus des différents établissements scolaires du département. Ces lots sont constitués singulièrement de sacs, de cahiers et d’instruments de géométrie.
L’AUTONOMISATION DES FEMMES
A ce niveau, une broyeuse d’attiéké offerte par le Maire de Danané, Lanciné Ouattara, des bassines, des passoirs et une somme de 50.000 F CFA offerts par le groupe Energie et Télécommunication de Côte d’Ivoire (ETEL-CI) ont été remis à Mme Florence Ettien de M’batto. La récipiendaire est appelée à mettre sur pied une coopérative de femmes en la matière, pour mieux assurer leur avenir. C’était en présence de la présidente de la plateforme des femmes du secteur du vivrier, Lucie Gbakayoro.
Dans ce même esprit, une tonne de ciment, 46 feuilles de tôles, plus une somme de 50.000 F CFA du groupe ETEL-CI ont été remis aux coopératives jumelles “Eklomienbla” et “Béta” de Tiémélékro. Ce geste est destiné à soutenir l’installation d’une unité de transformation de manioc déjà entamée.
LES COMPETITIONS PREVUES
Les compétitions, de façon générale, se sont déroulées comme prévu. Point focal du festival, ce chapitre a vu la prestation d’une douzaine de danses traditionnelles, qui ont eu le mérite de replonger l’assistance dans le passé culturel du peuple Agni. Ces prestations empreintes de nostalgie ont été assurées particulièrement par les groupes “Kléba” d’Agnia, “Tout propre” d’Assoumoukro, “Akouan” d’Ahounan, “Ahoussi d’Ahouanou 1”, “N’nlô” du quartier Agnikro, “Moumouné”, les “Années 50” de M’batto, “Kinian kpli” d’Assiè Akpessé.
Après les danses, place à la gastronomie. Un concours culinaire a vu la victoire de Mme Kamenan Adjo Odette d’Assoumoukro, avec sa recette composée de la sauce “Akpi” à la viande, accompagnée de foutou banane.
Cette journée a donné également l’occasion au public, surtout aux plus jeunes, de découvrir le jeu “Eboko”. Il a été remporté par l’équipe d’Agnia sur un score de cinq points contre quatre, au détriment de celle de M’batto. Ce type de sport consiste, pour les deux joueurs de chaque équipe, à saisir une gerbe de feuilles de palmier lancée en l’air par l’adversaire, avec un nœud formé avec une liane sauvage, au risque de perdre un point.
Le concours Awoulaba a été aussi un véritable moment de communion avec toute une foule en liesse. Doté du prix Ange Kessi, Commissaire du Gouvernement, il a donné l’occasion à Mlle Gilberte Aka Akissi de M’batto de séduire le public avec sa beauté naturelle, repartant avec la somme, de 50.000 F CFA. La place de 1ère Saraman, d’une valeur de 30.000 F CFA, est revenue à Mlle Nicole Aman Yah de Djékabo, tandis que Mme Thérèse N’doua Allou, la 2ème Saraman, est repartie avec 20.000 F CFA.
Au niveau du football, maracana, le FC Dioulakro a été sacré roi, avec un trophée et une somme de 50.000 F CFA de Wave Côte d’Ivoire. Tandis que le finaliste malheureux, le FC Agnikro, a reçu un ballon et une somme de 40.000 F CFA. Le score du match est de trois tirs à deux, le temps réglementaire s’étant soldé par un but partout.
Au niveau scolaire, les activités annoncées ont également pu se tenir. Le prix ETEL-CI du meilleur élève en lecture, d’une valeur de 30.000 F CFA plus des livres, a été décerné à Kramo Moyé de l’EPP Plateau de M’batto, avec 18 / 20. Elle a permis ainsi à son école de recevoir également une mini-bibliothèque équipée singulièrement d’œuvres et d’autres livres. L’apprenant Forget Yoboua Kouadio de l’EPP Tiémélékro, quant à lui, est reparti avec une somme de 30.000 F CFA et des livres, pour s’être distingué en concours de dictée, avec une note de 15,5 / 20. Huit (8) autres premiers des deux disciplines (lecture et dictée), issus des quatre Sous-préfectures du département, ne sont pas repartis les mains vides. Ils ont reçu chacun une somme de 5000F avec un lot de livres de la part de ETEL-CI.
Concernant le concours du quartier le plus propre, doté du prix du Maire Kouamé Koua Jacob, il a été raflé par le secteur Sud-ouest de M’batto. La valeur de la récompense est de 400.000 F CFA, dont 200.000 F CFA en espèce et 200.000 F CFA en matériels de salubrité constitués généralement de brouettes, de râteaux. Une somme de 100 mille F CFA a été remise aux six autres quartiers de la ville en guise d’encouragement
LES RECOMPENSES
Tous les lots ci-dessus annoncés ont été remis le dimanche, clôture du festival, en présence des récipiendaires et des autorités. Il convient de noter ici que tous les groupes de danses et de jeux ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique, en guise d’encouragement.

LES PARTENAIRES
Toutes les structures qui ont bien voulu accompagner les organisateurs, dans cette aventure, n’ont pas fait défaut. Leur présence remarquée, du début à la fin des festivités, à fortement rehausser l’image du Festi M’batto édition 2021
LES PRESTATIONS ARTISTIQUES
Le samedi, 2ème jour des réjouissances, est entré dans la mémoire collective des populations du département. Les diverses entités, dans leur ensemble, ont été conviées à une soirée musicale avec en attraction le groupe “les Salopards” au complet. Le dimanche, clôture de la cérémonie, a donné l’occasion aux artistes locaux de faire montre de leurs talents. Il s’agit notamment de Koua oi Koua Paul dit DJ Moloko en quête de producteur.
LA MOBILISATION
Cette 1ère édition du Festi M’batto a vu la participation très remarquée des populations issues des quatre sous-préfectures du département (M’batto, Assahara, Anoumaba et Tiémélékro), avec à leur tête les autorités respectives. Ce travail a été piloté, sur plusieurs mois, par une équipe dynamique mise en place par le comité d’organisation.
L’ORGANISATION
Ce volet a porté sur la nourriture, l’hébergement, l’acquisition des chaises, des bâches, la logistique et la boisson assurées par Solibra, la sécurité et le volet santé. Dans l’ensemble, le défi a pu être relevé. Cela grâce au concours de la Ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Mme Harlette Badou, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nasseneba Touré, M. le Ministre de la Réconciliation nationale, l’Inspecteur Général de l’Etat, du Commissaire du Gouvernement, Ange Kessi venu le premier jour, du Préfet du département, Binaté Drissa.
Le succès de cette mission a été également possible grâce aux Sous-préfets, au Maire, à Mme le Député de M’Batto-Assahara, au Commandant de Brigade, aux chefs de services et responsables des structures sanitaires, à la Croix rouge, à certains cadres de la Région du Moronou, aux partenaires, à la Mutuelle de Développement de M’Batto (MUDEM), aux Chefs traditionnelles, guides religieux, voire à toutes les forces vives du département.
LES INVITES ATTENDUS
Toutes ces personnes annoncées ont effectivement honoré de leur présence la cérémonie. Il s’agit de Son Excellence Kamissoko Mory et son vice-consul Djéhi Abraham de la Guinée Bissau, qui ont remis une somme de 200.000 F CFA aux chefs des quatre sous-préfectures pour leur boisson, du Maire de Danané Lanciné Ouattara, de la présidente de la plateforme des Femmes du secteur du vivrier, Mme Lucie Gbakayoro.
Il convient de noter que Mme Harlette Badou, présidente de la cérémonie, la marraine Nasseneba Touré, empêchées, se sont fait représenter.
LES REACTIONS
De façon générale, Festi M’batto aura marqué les esprits. En tant que facteur de rassemblement, ferment de développement et d’éducation culturelle, l’événement a influencé positivement les populations, avec une dose de nostalgie. Des invités spéciaux aux autorités administratives, coutumières et religieuses, en passant par les différentes entités concurrentes, le vœu est unique: institutionnaliser la cérémonie.
MOT DE LA PRESIDENTE
La présidente de l’ONG BOKA’M, Mme Yao Augustine, au nom des organisateurs, en sait gré à tout le monde. Concrètement, elle profite de l’occasion pour dire infiniment merci aux partenaires, qui ont largement œuvré au succès des festivités. Il s’agit de la Solibra, Wave Côte d’Ivoire, ETEL-CI, KDEF, LA MUDEM, BERAKA, Institut Panafricain des Hautes études, Grainotheque, la CNPS, la Plateforme des femmes du secteur du vivrier de Côte d’Ivoire, l’ONG Aube Nouvelle et tous nos partenaires presse.
Satisfaite du pari gagné, le succès de la 1ère édition, elle traduit également sa reconnaissance aux autorités administratives, coutumières et religieuses, aux populations, aux cadres, aux femmes, aux jeunes, au comité d’organisation pour l’immense travail abattu,
Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, elle saisit l’occasion pour présenter toutes les excuses à tous, pour les désagréments subis tout au long du Festival.
Festi M’batto 2021 s’achève. Rendez-vous est donné pour Festi M’batto 2022. Le concours de tous est vivement attendu.
Fait le 30 novembre 2021

AR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *