Politique

Assemblée générale ordinaire du Mouvement pour l’Intégrité Nationale en abrégé (MIN)

Amener et aider tout le monde à comprendre le sens même du mot politique est la raison de lutte du Mouvement pour l’Intégrité Nationale en abrégé (MIN) crée depuis février 2020 soit 2 ans d’existence avec à sa tête le président DJEGBI PRINCE.

À cet effet le MIN dont le Slogan est « le MIN égal intégrité ! Intégrité ! Notre philosophie politique, nous voulons être nous-même et non ce que les autres voudraient que nous soyons » a organisé sa troisième assemblée générale ordinaire, ce Dimanche 04 Décembre 2022 à l’université Félix houphouete Boigny au département de criminologie.

Selon les organisateurs, Il s’agissait pour le mouvement MIN de montrer encore une fois à l’assemblée, aux jeunes et au public que la politique n’est pas forcément la guerre ni la violence, mais elle est tout autre chose. Car le plus important est la maintenance de la stabilité du pays en période électorale, et en période post-électorale.

« La problématique des violences en contexte électoral : quelles solutions pour la stabilité politique en Côte d’Ivoire » est le thème qui a réuni en ce jour plusieurs personnalités notamment les secrétaires généraux de différentes sessions, des docteurs enseignants chercheurs, des jeunes et bien d’autres.

Présent à cette cérémonie, le Premier vice-président Kassi dudit Mouvement nous à servir son impression et les objectifs du mouvement au sortir de la cérémonie « Nos objectifs sont très clair en tant que mouvement pour l’intégration nationale comme nous l’entendons; Nous avons pour objectif pertinent qui est de ramener la paix et la stabilité surtout la cohésion et la quiétude dans notre pays et aussi amener la gaieté comme dans les autres pays. Parce qu’au niveau de notre pays nous voulons voir tout les jeunes ou les ressortissants de notre régions se sentir chez lui au niveau de la Côte d’Ivoire. »

Selon le vice-président, les stratégies pour y arriver sont énormes. « nous procédons par des assemblées, les visites des différentes régions pour mener ici notre idéologie pour leur éclairer sur le thème politique, leur montrer comment faire la politique et leur dit que la politique n’est pas la violence , c’est plutôt une pieces d’idéologie pour convaincre les gens de façon pacifique et non pas la violence», a-t-il expliqué.

Le mouvement a déjà posé des actions à l’intérieur du pays comme Irié, Lakota, Divo et un dans l’Ouest afin de sensibiliser la jeunesse à s’orienter vers la paix, vers la cohésion social et vers aussi l’entente, et savoir reconnaître le sens de l’idéologie politique.

Par ailleurs, il reste confronté à des difficultés, comme nous le souligne le Premier vice-président du MIN. « nous avons des difficultés au niveau financier, parce que nous sommes tous étudiants et en majorité très jeune, nous tenons en tout cas aux différentes régions. Il faut dit que le MIN régit plusieurs régions, c’est-à-dire les jeunes du Nord, du Centre, de l’Ouest, de l’Est et du Sud »

Notons que le Mouvement pour l’Intégrité National, est un mouvement indépendant et n’est rattaché à aucun bord politique, il a été créé par les jeunes et est dirigé par les jeunes. Il compte déjà plusieurs sections, dont la première a vu le jour à cocody, ensuite la terre du fondateur à Irié à suivi en 2020, et après les sections d Bouake, Attinguié, ABOBO 1 en 2021 et ABOBO 2 , Angre, Yopougons gesco enfin Koumassi en 2022.

Miss Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *