Politique

17 OCTOBRE 2021-17OCTOBRE 2022 : LE PPACI DRESSE LE BILAM DE SES 1AN D’EXISTENCE

Le Parti des Peuples Africain de Côte d’Ivoire (PPACI) a soufflé sa première bougie ce lundi 17 octobre 2022 à la salle Lougah François du palais de la culture d’Abidjan de Côte d’Ivoire lors d’une assemblée extraordinaire du secrétariat.

Pour ce fait, les militants du PPACI sous la présidence du président du parti Laurent Gbagbo ont présenté le bilan des activités de l’an 1 du parti.

Le 17 octobre 2021, quatre mois après le retour au pays du président Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples de Côte d’Ivoire a vu le jour. Depuis sa création, plusieurs activités ont été entreprises notamment celles de l’implantation et l’enrôlement de nouveaux militants. Quel résultat après 365 jours soit 1an d’existence ?

Le 9 août 2021, l’ex président du Front Populaire Ivoirien lance un appel pour la création d’un nouvel instrument de lutte pour poursuivre sa vision pour de paix en Côte d’Ivoire. Et le 17 août 2021, au Sofitel Hôtel Ivoire, ce nouvel instrument verra le jour baptiser sous le nom du Parti des Peuples Africain de Côte d’Ivoire en abrégé PPACI. Cet instrument de lutte aura résisté depuis sa création et a aujourd’hui lundi 17 octobre 2022 1an de vie.

Pour célébré ses 1 an, une réunion statutaire élargie aux structures spécialisées a été convoqué à la salle Lougah François du palais de la culture de Treichville ce lundi 22 octobre pour dresser le Bilan et se préparer pour les projets futurs en présence de la presse nationale et internationale. « L’ordre du jour est spécial, il s’agit ici de la célébration du premier anniversaire de la naissance du ppaci. Après avoir décidé de la rupture avec notre ancien partis, ce partis que vous avez créé est le symbole de votre détermination à apporter à la côte d’ivoire la démocratie et à la paix en côte d’ivoire. Le 17 octobre vous avez créé un nouveau partis aves le contenu de l’ancien ce parti a 1an aujourd’hui. » Tel sont les propos de Marc-Arthur Hubert Oulaye, secrétaire exécutif du PPACI lors de sa prise de parole pour le lancement de l’assemblée extraordinaire du secrétariat général en présence des membres statutaires.

À la suite, secrétaire exécutif, le tour était au secrétaire général du PPACI Médard Damana Adia Pickass de faire le bilan de cette première année d’existence du PPACI. « C’est un Parti socialiste, panafricanisme, souverainiste. Ce bilan s’articulera autour de deux axes majeurs qui sont : son implantation et son impact sur la vie socio-politique ivoirienne.

L’implantation du parti: Les missions d’implantation du PPACI dans les différentes localités du pays ont été accueillies d’un bon œil par la population. La mise en œuvre des structures de base du parti qui se distingue en trois phases à savoir le découpage des structures de base sur toute l’étendue du territoire, l’organisation effectif du comité électoral et la validation totale. Ce sont environ 24.362 comités de base qui ont été mis en place à la suite des différentes missions d’implantation. Le ppaci a impacté la vie socio-politique en côte d’ivoire cela s’est fait ressentir à travers les différentes activités mené : dans le cadre de la recherche de la réconciliation et de la paix. » A-t-il expliqué. Il a par la suite affirmé la participation du PPACI aux élections locales de 2023, selon lui, ses élections seront un test pour les élections présidentielles de 2025.

Mithé Servere militant du PPACI du Guemon fédéral de la sous-préfecture donne son impression au sortir de la célébration « bilam positif à mi-parcours, et je suis très content de la prestation du président, c’est un père, il nous a encouragé, féliciter pour le travail qu’on a abattu. Après, c’est un an, c’est encore le travail qu’on fera pour avoir plus que cette année ».

Retenons que le président Laurent Gbagbo est le Candidat du PPACI à l’élection présidentielle de 2025 a annoncé Pickass le secrétaire général lors de la présentation du bilan de l’année.

Miss Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *